Projection du film "Si j'aurais su... je serais né en Suède !"

Projection de film 
"Si j'aurais su.... je serais né en Suède !"
mardi 26 avril - 19h30
Espace Paul Jargot - Crolles
 
Suivi d'une discussion sur l'éducation avec les participants.
Buvette avec en-cas à partir de 19h



Marion Cuerq, une jeune française de 21 ans vivant à Stockholm, nous livre son premier documentaire, intitulé « Si j’aurais su… je serais né en Suède ! »
 
Le clin d’œil à la guerre des boutons, tout comme le ton du film nous mettent tout de suite dans l’ambiance : cette œuvre-là est un plaidoyer en faveur des enfants, en faveur de l’humain. Dans la première partie, l’auteure nous présente la manière dont les enfants suédois sont éduqués, et en particulier depuis le passage de la loi anti punitions corporelles, votée en 1979. A l’époque, il y avait 60% d’opinion défavorable.  Aujourd’hui pourtant, plus personne ne conteste cette loi. Pourquoi et comment la Suède est elle arrivée à ce résultat ? 
 
Dans la deuxième partie de son film, l’auteure est allée visiter une pré-école, structure qui accueille les enfants de 1 à 6 ans. Là-bas, le jeu, la joie, l'amusement sont une méthode d’apprentissage à part entière . Les enfants sont aussi une grande partie du temps à l’extérieur, quel que soit le temps. 
 
Pour conclure, dans la dernière partie, Marion Cuerq tente une analyse des raisons de cette « révolution suédoise ». A l'heure où les pédagogies alternatives fleurissent, l'expérience de nos voisins est un atout pour créer des solutions pour l'éducation et le monde de demain.  
 
Un voyage au pays des enfants et de l'éducation, qui donne beaucoup à réfléchir  !
 
Réservation conseillée : 07 83 92 11 13 ou formulaire en ligne 

et des Aper'Arts de l'Espace Paul Jargot

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire